top of page

Projets complétés

SciencEscape fonctionne en collaboration avec diverses institutions de recherche, abordant des thèmes et des projets spécifiques. Parallèlement, nous développons de manière indépendante nos propres projets documentaires, qui constituent le cœur de notre mission. Cette approche nous permet de nous concentrer sur des sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur et de leur donner vie selon notre vision, dans le but de partager nos connaissances avec un large public, toujours gratuitement. Ci-dessous, vous trouverez une liste de nos projets passés.

Les failles du Kilauea

Nous avons suivi le Pr Jöel Ruch et son équipe dans leur mission scientifique exceptionnelle sur Big Island, Hawai. Leurs découvertes sur la manière dont le magma se propage sur Terre à travers des réseaux de failles et de fractures ont des implications cruciales pour la sécurité publique.

Image1.pngnico hawai.png

Les plis au fil du temps

A travers l'interview de géologues suisses, cette vidéo retrace les premières découvertes et théories, les rivalités entre les grands esprits de l'époque, le lien entre la compréhension des Alpes, et la découverte de la théorie de la dérive des continents.

KR4VM3ek.png

Archosaures à Emosson

En 1976, à 2400 m d'altitude dans les Alpes suisses, des scientifiques ont découvert des empreintes datant d'il y a 240 millions d'années. Le Dr Tamara El Hossny et le Dr Lionel Cavin du Muséum d'histoire naturelle de Genève présentent les animaux qui ont laissé ces traces et pourquoi ils sont visibles aujourd'hui.

Capture d'écran 2023-03-08 à 15.08.31.png

Trésors du Liban

Depuis le 19ème siècle, les autorités libanaises et suisses étudient le site fossilifère exceptionnel de Haqel,  qui détient les clés pour comprendre l’évolution de la vie sur Terre. Pierre Abi-Saad et sa famille, chasseurs de fossiles depuis trois générations, partagent leurs travaux de fouilles.

Capture d'écran 2022-08-18 à 17.15.56.png

Éruption islandaise

En mars 2021, la Terre a commencé à gronder sur la péninsule de Reykjanes en Islande. Une équipe de volcanologues de l'Université de Genève a été rapidement dépêchée sur place pour anticiper l'éruption à venir et la future sortie du magma.

IMG_0456_edited.png

Éruption de La Palma

Peu après l'éruption de la Cumbre Vieja à la Palma en 2021, une équipe de volcanologues de l'Université de Genève s'est rendue sur place. Avec l’équipe locale d’intervention d’urgence d’INVOLCAN, ils avaient un seul objectif : comment cela va-t-il évoluer et quels sont les risques ?

Capture d'écran 2022-10-17 à 14.37.18.png

L'avenir des glaciers suisses

Les glaciers sont essentiels à la biodiversité et au climat et fournissent par endroits des ressources en eau douce essentielles. Alors que les changements climatiques entraînent un réchauffement rapide, une équipe de l’Université de Lausanne suit la dynamique et l’écoulement des glaciers grâce aux nouvelles technologies.

glacier 3k photo 2.jpg

L'énergie géothermique en Europe

Pour alimenter demain de manière durable aujourd’hui, l’énergie géothermique est essentielle pour atteindre la neutralité carbone. Michel Meyer, responsable au sein des Services Industriels de Genève, présente les solutions et les limites de cette ressource tant en Suisse qu'en France.

lukas-blaskevicius-AWjVCFcUIbY-unsplash.jpg
bottom of page

top of page

Past projects

SciencEscape operates in collaboration with various research institutions, tackling specific themes and projects. Simultaneously, we independently develop our own documentary projects, which form the core of our mission. This approach allows us to focus on topics that are particularly meaningful to us and bring them to life according to our vision, aiming to share knowledge with a broad audience, always free of charge. Below, you will find a list of our past projects.

The faults of the Kilauea

We followed the Prof. Jöel Ruch and his team on their exceptional scientific mission on Big Island, Hawai. Their discoveries on how the magma propagate within the Earth through networks of faults and fractures carry critical implications for public safety.

Picture1.pngnico hawai.png

The folds throughout time

Through the interview of Swiss geologists, this video traces the first discoveries and theories, the rivalries between the great spirits of the time, the link between the understanding of the Alps, and the discovery of continental drift theory.

KR4VM3ek.png

Archosaurs in Emosson

In 1976, at 2400 m in the Swiss Alps, scientists discovered footprints from 240 million years ago. Dr Tamara El Hossny and Dr. Lionel Cavin from the Natural History Museum of Geneva present the animals who left these traces and why they are visible today.

Capture d’écran 2023-03-08 à 15.08.31.png

Treasures of Lebanon

Since the 19th century, Lebanese and Swiss authorities have studied the exceptional fossiliferous site of Haqel,  that holds the keys to understand the evolution of life on Earth. Pierre Abi-Saad and his family, fossil hunters for three generations, share their excavation work.

Capture d’écran 2022-08-18 à 17.15.56.png

Icelandic eruption

In March 2021, the Earth started to rumble on the Reykjanes peninsula in Iceland. A team of volcanologists of the University of Geneva was quickly dispatched to the site to anticipate the forthcoming eruption and the future exit point of the magma.

IMG_0456_edited.png

La Palma eruption

Shortly after the eruption of the Cumbre Vieja on la Palma in 2021, a team of volcanologists of the University of Geneva went to the scene. With the local emergency response team of INVOLCAN, they had one purpose: how will it evolve and what are the risks?

Capture d’écran 2022-10-17 à 14.37.18.png

Future of Swiss glaciers

Glaciers are essential for biodiversity and climate as well as provide in places critical freshwater resources. As climate changes drive rapid warming, a team of the University of Lausanne tracks glacial dynamics and outflow with new technologies.

glacier 3k shot 2.jpg

Geothermal energy in Europe

Powering tomorrow, sustainably today, geothermal energy is key to achieve carbon neutrality. Michel Meyer, manager within the Services Industriels de Genève, presents the solutions and limitations of this resource both in Switzerland and France.

lukas-blaskevicius-AWjVCFcUIbY-unsplash.jpg
bottom of page