top of page

Projets complétés

SciencEscape fonctionne en collaboration avec diverses institutions de recherche, abordant des thèmes et des projets spécifiques. Parallèlement, nous développons de manière indépendante nos propres projets documentaires, qui constituent le cœur de notre mission. Cette approche nous permet de nous concentrer sur des sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur et de leur donner vie selon notre vision, dans le but de partager nos connaissances avec un large public, toujours gratuitement. Ci-dessous, vous trouverez une liste de nos projets passés.

Les failles du Kilauea

Nous avons suivi le Pr Jöel Ruch et son équipe dans leur mission scientifique exceptionnelle sur Big Island, Hawai. Leurs découvertes sur la manière dont le magma se propage sur Terre à travers des réseaux de failles et de fractures ont des implications cruciales pour la sécurité publique.

Image1.pngnico hawai.png

Les plis au fil du temps

A travers l'interview de géologues suisses, cette vidéo retrace les premières découvertes et théories, les rivalités entre les grands esprits de l'époque, le lien entre la compréhension des Alpes, et la découverte de la théorie de la dérive des continents.

KR4VM3ek.png

Archosaures à Emosson

En 1976, à 2400 m d'altitude dans les Alpes suisses, des scientifiques ont découvert des empreintes datant d'il y a 240 millions d'années. Le Dr Tamara El Hossny et le Dr Lionel Cavin du Muséum d'histoire naturelle de Genève présentent les animaux qui ont laissé ces traces et pourquoi ils sont visibles aujourd'hui.

Capture d'écran 2023-03-08 à 15.08.31.png

Trésors du Liban

Depuis le 19ème siècle, les autorités libanaises et suisses étudient le site fossilifère exceptionnel de Haqel,  qui détient les clés pour comprendre l’évolution de la vie sur Terre. Pierre Abi-Saad et sa famille, chasseurs de fossiles depuis trois générations, partagent leurs travaux de fouilles.

Capture d'écran 2022-08-18 à 17.15.56.png

Éruption islandaise

En mars 2021, la Terre a commencé à gronder sur la péninsule de Reykjanes en Islande. Une équipe de volcanologues de l'Université de Genève a été rapidement dépêchée sur place pour anticiper l'éruption à venir et la future sortie du magma.

IMG_0456_edited.png

Éruption de La Palma

Peu après l'éruption de la Cumbre Vieja à la Palma en 2021, une équipe de volcanologues de l'Université de Genève s'est rendue sur place. Avec l’équipe locale d’intervention d’urgence d’INVOLCAN, ils avaient un seul objectif : comment cela va-t-il évoluer et quels sont les risques ?

Capture d'écran 2022-10-17 à 14.37.18.png

L'avenir des glaciers suisses

Les glaciers sont essentiels à la biodiversité et au climat et fournissent par endroits des ressources en eau douce essentielles. Alors que les changements climatiques entraînent un réchauffement rapide, une équipe de l’Université de Lausanne suit la dynamique et l’écoulement des glaciers grâce aux nouvelles technologies.

glacier 3k photo 2.jpg

L'énergie géothermique en Europe

Pour alimenter demain de manière durable aujourd’hui, l’énergie géothermique est essentielle pour atteindre la neutralité carbone. Michel Meyer, responsable au sein des Services Industriels de Genève, présente les solutions et les limites de cette ressource tant en Suisse qu'en France.

lukas-blaskevicius-AWjVCFcUIbY-unsplash.jpg
bottom of page