top of page

Comment nous soutenir ?

 

Le but premier de SciencEscape est de partager la science au plus grand nombre, de manière gratuite, via la production de contenu audiovisuel diffusé à travers différents axes. En 2021, nous avons été reconnus « d’utilité publique » par le canton de Genève et ce statut reflète parfaitement les engagements portés par SciencEscape. Nous nous efforçons d’assurer le lien entre science et société en permettant aux chercheurs de tous horizons de mettre en lumière leurs travaux, leurs missions de terrains, leurs expériences, etc.

 

Dans une optique d’amélioration continuelle de la qualité de nos productions, et afin de pouvoir assurer plus de projets, nous sommes actuellement en pleine expansion et SciencEscape compte à présent plusieurs salariés à plein temps pour assurer son développement. Par conséquent, nous dépendons maintenant de soutiens extérieurs pour continuer d’assurer notre activité.

Particuliers:

 

  • Faire un don : SciencEscape étant une association reconnue d'utilité publique, chaque don supérieur à 100 CHF est déductible des impôts pour toutes les personnes physiques travaillant ou domiciliées en Suisse. Le don est déductible de l'IFD (Impôt Fédéral Direct) et de l'ICC (Impôt Cantonal et Communal). Dans la plupart des cantons suisses, la déduction peut aller jusqu'à 20% du revenu net du donateur.

  • Devenir membre actif.ve : Les membres actifs.ves s'engagent à participer aux activités de l'association de manière bénévole. La cotisation s'élève à 50 CHF par an. Si vous êtes intéressé(e) par nos activités et passionné(e) de science, nature et vidéo/photo et souhaitez devenir membre actif.ve n'hésitez pas à prendre contact avec nous ! ​

  • Devenir membre de soutien : Les membres de soutien ne s'engagent pas à participer aux activités de l'association mais soutiennent grandement nos actions et notre vision. Chaque membre de soutien sera mentionné dans les crédits de nos productions. La cotisation s'élève à 100 CHF par an. Si vous souhaitez devenir membre de soutien, il vous suffit de nous envoyer par e-mail votre nom, prénom et adresse postale avec en objet "membre de soutien" et nous vous indiquerons par la suite tous les détails. 

  • Devenir membre d'honneur : Les membres d'honneur sont notre plus grand soutien. De même que pour les membres de soutien, les membres d'honneur ne s'engagent pas à participer aux activités de SciencEscape. Chaque membre d'honneur sera mentionné dans les crédits de nos productions mais également mis à l'honneur sur notre site web. De plus, les membres d'honneur seront conviés à chaque événement en lien avec nos activités (avant-premières, expositions, projections diverses, etc.). La cotisation s'élève à 400 CHF et vous confère le statut de membre d'honneur pour un an. Si vous souhaitez devenir membre d'honneur, il vous suffit de nous envoyer par e-mail votre nom, prénom et adresse postale avec en objet "membre d'honneur" et nous vous indiquerons par la suite tous les détails.

 

Personnes morales :

 

Les personnes morales peuvent nous soutenir sous les mêmes conditions que les personnes physiques (sous réserve que le siège social soit situé en Suisse) ou via un mécénat/sponsoring. Ces dernières options sont en effet une formidable opportunité de développer et d'accroître votre visibilité tant au niveau national qu'international grâce à votre soutien à une organisation à but non lucratif d'utilité publique. Nous nous engageons à travailler sur des thématiques actuelles ayant un impact sur le grand public, notamment liées aux enjeux environnementaux et climatiques.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur nos projets en cours ou à venir, nous serons ravis d'en discuter et de vous rencontrer !

Comment votre contribution sera utilisée?

 

SciencEscape étant un organisme à but non lucratif, tous les fonds récoltés par l’association sont utilisés uniquement pour atteindre son but idéal, c’est à dire la production de documentaires scientifiques pédagogiques accessibles à tous. Les principales dépenses auxquelles nous devons faire face sont : 

 ​

  • Traitement des salaires. SciencEscape compte aujourd’hui plusieurs salariés

  • Achat de matériel audiovisuel

  • Frais de fonctionnement

  • Développement et réalisation de nouveaux projets vidéo

  • Mise en place d'évènements de projection publique et d'ateliers scolaires

  • Communication et promotion

bottom of page