
Les gardiens du passé de Menjez – Les mégalithes du Liban révélés
Projections et prix
• Première lors de la semaine de la Francophonie à Berne - Mars 2025
​​
• Partie intégrante de l’exposition temporaire « Mégalithes d’ici, mégalithes d’ailleurs » au Musée de la Préhistoire du Liban à Beyrouth Mai et Juin 2025
​
• Projection en continu à la Maison du Patrimoine de Menjez, Liban
​​
• Sélection officielle au Festival International d'Archéologie de Nyon - Septembre 2025
​​
• Sélection officielle au FAB! Festival dell'Archeologia di Bacoli - Octobre 2025
​
• Sélection officielle au Festival International du Film de The Archaeology Channel - Mai 2026



​​​​​​​​Le Liban, riche en vestiges archéologiques, abrite le projet "MEG-A" co-dirigé par la Dr. Tara Steimer de l'Université de Genève. Centré sur les impressionnantes tombes mégalithiques du nord libanais dans la région de Menjez, le projet explore les origines des bâtisseurs, leur émergence au 4e/3e millénaire av. J.-C., et le rôle des commanditaires dans la formation des cités-États levantines.
Le projet documentaire "Les Gardiens du Passé de Menjez" plonge dans cette aventure archéologique, filmant les scientifiques passionnés explorant ces mystérieux mégalithes. Les habitants de Menjez jouent un rôle clé, partageant leur vision du site et contribuant à la préservation du patrimoine. Le projet scientifique, toujours en cours, va au-delà de l'archéologie, incarnant un effort local pour préserver ces nécropoles et favoriser le tourisme autour de ces précieuses reliques du passé.
​
​
Ce film a bénéficié du soutien du Fonds Général de l’Université de Genève, du Laboratoire d’Archéologie Préhistorique et d’Anthropologie de la Faculté des Sciences de l’Université de Genève, du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, de la Direction Générale des Antiquités du Liban ainsi que de l’Ambassade de Suisse au Liban et en Syrie.